fr FR zh-CN ZH-CN nl NL en EN de DE it IT ja JA no NO pt PT ro RO ru RU es ES

Francis Alfred Moerman

Nationalité: Belgique
Naissance: 1936
Décès: 2010

Francis Alfred Moermanguitare jazz manouche

Francis Alfred MoermanNé à Gand en Belgique, Francis rencontre très tôt le banjo, la mandoline et la guitare, dans sa maison d'enfance.

La famille s'installe en France juste avant la seconde guerre mondiale. Il sympathise avec un groupe de tsiganes qui s'installent près de chez lui, puis, quand il est étudiant à Paris, avec les manouches de la capitale. 

1960  Il accompagne déjà Sarane Ferret. Ensuite, il sera également l'accompagnateur des guitaristes Pierre-Baro Ferret, Matelo Ferret, Lousson Baumgartner-Reinhardt, Jacques Montagne, et du violoniste Vivian Villerstein.

Cependant, pour gagner sa vie, il sera professeur d'anglais pendant 15 ans, et profitera de ce métier pour initier de nombreux élèves à la guitare manouche.

Film Infini voyage Années 1970. Francis Alfred Moerman crée et collabore à plusieurs trios, avec jean Toupance (v), Al Dubreuil (g), Jean Marie Pallen (g), jean Christophe Rouet (v), ou Gilles Parodi (g). 

Fred Moerman a parcouru le monde pour transmettre sa passion et ses connaissances encyclopédiques sur les musiques manouches et tziganes, en animant des conférences.

Le qualificatif de disciple de Django lui convient particulièrement, lui qui considérait comme une blasphème de comparer son jeu à celui de son idole. 

En plus d'une centaine de compositions, il a créé des opérettes, dont "Le sultan à Versailles", jouée au théatre royal de Rabat au Maroc, et "Prince et corsaire", jouée à Oran en Algérie.

A noter que le premier disque enregistré par le guitariste Antoine Boyer était basé sur des compositions de Francis Alfred Moerman, qu'il avait connu : "Lunivers insolite de Francis Moerman" - Esmerald'jazz - 2009.



discogs

wikipedia

youtube


VIDEO

Francis Alfred Morman : Songe d'automne

Si vous êtes photographe-auteur, ou "ayant droit" de certaines photos, vous pouvez nous communiquer vos exigences en termes de droits de l'image, par ce formulaire.

Tags

Traductions :

Chaque page de ce site peut être affichée en 12 langues. Comme il s'agit d'une traduction automatique, il a fallu éviter les contre-sens, ou non-sens, dus à des expressions trop spécifiques au français, une fois traduites dans certaines langues. Si vous constatez ce genre d'erreurs de traduction dans votre langue, merci de me le signaler par ce formulaire.