fr FR zh-CN ZH-CN nl NL en EN de DE it IT ja JA no NO pt PT ro RO ru RU es ES

Patrick Saussois

Patrick Saussois

Nationalité: France
Naissance: 1954
Décès: 2012

Patrick Saussois guitare jazz

 Né à Paris, d'un père d'origine bretonne et basque, et d'une mère d'origine gitane. Dès ses 6 ans, il commence à jouer en gaucher sur la guitare de son père, guitariste amateur droitier. Il gardera cette particularité toute sa vie de guitariste : avec les cordes aigues en haut.

Patrick Saussois taverne de ClunyA 9 ans, il découvre la musique de Django, qu'il étudiera en autodidacte. Il s'entraine en reproduisant toutes sortes de musiques de disques, dont un de Django Reinhardt.

Habitant Paris, il apprend également en allant écouter Jacques Montage au café "La véranda des Puces", et Maurice Ferret au "Clairon des chasseurs".

1966 Patrick a 12 ans, et fait déjà son premier concert devant 200 spectateurs.

1976 Après avoir fait différents métiers, dont forain sur les marchés avec son père pendant 6 ans, il commence à jouer en trio dans les bals, puis, l'année suivante, en professionnel avec Gilbert Leroux (dr) et Daniel garcia (g). Il côtoie et accompagne également les guitaristes Babik Reinhardt, Jacques Montagne, et Matelo Ferré, ainsi que les accordéonistes Marcel Azzola et Jo Privat.

1980  Collaboration avec le guitariste Didier Roussin pendant 9 ans, et enregistrement de son premeir disque "Si tu savais" en 1982. 

1985  Album "Golden coast blues", avec Jean Claude Fohrenbach (sax).

1988  Patrick Saussois crée sa propre maison de disques, Djaz Records, pour faire connaître d'autres musiciens, et ses propres enregistrements.

1991  Albums "The good life", et "C'est magnifique".

1992  Album Easy Livings, avec Georges Arvanitas (p).

Alma Sinti1996 : Création du groupe Alma Sinti, avec, suivant les enregistrements ou concerts, Jean-Yves Dubanton (g), Samy Daussat (g), Jean-Claude Bénéteau (cb), Jean-Claude Laudat (acc), Stan Laferrière (g) et Jean Cortès (cb). C'est avec ce groupe qu'il fait un concert de clôture triomphal au festival de jazz de Nantes ("Les rendez vous de l'Erdre").

2002 Prix Sydney Bechet de l'Académie de Jazz

2003 2005  Enregistrement de 2 albums aux USA

2009  Patrick Saussois est victime d'un accident vasculaire cérébral, qui le rend incapable de rejouer de la guitare, jusqu'à son décès en 2012.



discogs

wikipedia

youtube


Si vous êtes photographe-auteur, ou "ayant droit" de certaines photos, vous pouvez nous communiquer vos exigences en termes de droits de l'image, par ce formulaire.

Tags

Traductions :

Chaque page de ce site peut être affichée en 12 langues. Comme il s'agit d'une traduction automatique, il a fallu éviter les contre-sens, ou non-sens, dus à des expressions trop spécifiques au français, une fois traduites dans certaines langues. Si vous constatez ce genre d'erreurs de traduction dans votre langue, merci de me le signaler par ce formulaire.