Henri Briaval, dit Coco, est né à Montargis, dans le Loiret (France), dans une famille déscendant, par son père de roms Sinti de Hongrie, et de manouches par sa mère, chanteuse dans l'entourage de Django Reinhardt. La famille vivait en roulotte.
Très jeunes, Coco et ses frères René et Gilbert, s'intéressent à la musique. Après quelques leçons de guitare, ils se retrouvent rapidement sur scène dans le sud de la France, avec le nom de l'ainé, Coco Briaval, en tant que nom du groupe.
1965 Un heureux hasard fait passer une équipe de chez Philips à Arles, pour enregistrer du folklore provencal. Les frères Briaval profitèrent de l'occasion pour leur demander de les écouter, et de les enregistrer. Ce qui fut fait, et rapporté à Paris. La direction de Philips fut intéressée, et leur fit signer un contrat, qui déboucha sur l'enregistrement d'un premier album, après quelques séances de préparation, avec le jeune contrebassiste espagnol Diego Bernal, alors âgé de 19 ans. A cette époque, Coco Briaval se produit dans différents clubs de jazz parisiens, puis plusieurs fois au Festival Django reinhardt de Siamois (France), ainsi qu'en premières partie de plusieurs vedettes à l'Olympia ou au Moulin Rouge (Paris).
1966 Les frères Briaval sont enregistrés à la SACEM (Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique) en tant qu'auteurs et compositeurs, et, après être passés chez les disques Pathé Marconi, ont un impresario : Roland Gerbeau (ex chanteur). Dans le groupe, la distribution des rôles est faite : Coco (guitare soliste, sur guitare jazz électrique Gibson), René (guitare rythmique) et Gilbert (batterie).
1967 Une vidéo de l'INA sur les 3 frères Briaval, à leurs débuts.
1971 Les concerts s'enchainent à l'international, avec désormais les enfants des frères Briaval : Zézé (sax), Alexandre (cb), Pascal (g) et Chantal (chant).
Depuis 1965, Coco Briaval a enregistré une trentaine de disques (vinyles et CDs).
Jusqu'en 2010, Coco Briaval a dirigé le Festival de Jazz de Saint-Rémy-de-Provence (France).
Vidéo : All of me - Coco Briaval et David Reinhardt
Si vous êtes photographe-auteur, ou "ayant droit" de certaines photos, vous pouvez nous communiquer vos exigences en termes de droits de l'image, par ce formulaire.