fr FR zh-CN ZH-CN nl NL en EN de DE it IT ja JA no NO pt PT ro RO ru RU es ES

Tchan Tchou Vidal

Tchan Tchou Vidal

Nationalité: France
Naissance: 1923
Décès: 1999
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tchan_Tchou_Vidal

Tchan Tchou Vidal Guitare jazz manouche

Tchan Tchou VidalPaul Vidal est né dans la roulotte d'une famille manouche à Aix en Provence, et a toujours été connu avec le surnom de "Tchan Tchou", donné par une de ses tantes, qui lui trouvait un air asiatique.

Il apprend la guitare avec son père, qui avait parfois l'occasion de jouer avec Django Reinhardt, que Tchan Tchou observe attentivement. Comme beaucoup de guitaristes manouches, il joue dans des orchestres musette en accompagnant des accordéonistes.

Dans les années 1940, il fait partie de l'orchestre du "Hot Club de jazz de Lyon", et tourne essentiellement dans le sud de la France.

Dans les années 1950, il participe à des émissions de radio et de télévision.

Dans les années 1960, Tchan Tchou fait une petite escapade à Paris pour enregistrer chez Barclay.

Dans les années 1980, il joue quelques années avec François Codaccioni (ils enregistreront 2 disques), puis avec un jeune guitariste débutant à l'époque : Moreno.

Il enregistre également un album de standards du jazz, "Tchan Tchou et François", dans lequel il joue de la guitare électrique, de type archtop, au lieu de la guitare manouche traditionnelle. Il est accompagné du jeune François Codaccioni (g), ainsi que de Alf Masselier(cb), et Roger Paraboshi (dr), ancien batteur de Django.

Tchan Tchou Vidal était connu pour avoir une grande sensibilité d'interprétation, et une grande maitrise de la main droite en particulier. Ses deux compositions les plus connues sont "La Gitane" et "Dolores".



discogs

wikipedia

 

Tags

Traductions :

Chaque page de ce site peut être affichée en 12 langues. Comme il s'agit d'une traduction automatique, il a fallu éviter les contre-sens, ou non-sens, dus à des expressions trop spécifiques au français, une fois traduites dans certaines langues. Si vous constatez ce genre d'erreurs de traduction dans votre langue, merci de me le signaler par ce formulaire.