fr FR zh-CN ZH-CN nl NL en EN de DE it IT ja JA no NO pt PT ro RO ru RU es ES

Mondine Garcia

Nationalité: France
Naissance: 1936
Décès: 2010
https://en.wikipedia.org/wiki/Mondine_Garcia

Niglo Landauer et Mondine Garciaguitare jazz manouche

La famille de Mondine, moitié manouche, moitié gitane, s'est installée à St Ouen vers 1915. Il Il nait dans une famille où tout le monde joue de la musique. Comme pour la plupart des guitaristes manouches et gitans de sa génération, on apprend avec les ainés, père, oncles, cousins, et sans solfège, bien entendu ...

 

Mondine GarciaAprès avoir débuté très jeune dans les dancings et les bals musette, il se produit à la fin des années 50 Chez Louisette, restaurant au cœur des Puces de St Ouen (près de Paris).

1960 Mondine s'installe à la Chope, petit bistrot de la rue des Rosiers qui accueille des musiciens les jours d'ouverture du marché aux Puces. Mondine y jouera chaque WE pendant une cinquantaine d'années, d'abord accompagné par un accordéoniste puis très vite par Niglo Landauer (g), son cousin, ou Spatzo Adel (g, v), ainsi que son fils Ninine à partir de 1976.
Le répertoire est très varié : les thèmes de Django, des valses musette, les standards du jazz, la bossa nova, jusqu'à qu'à la chanson française en instrumental.
Le plus souvent, Mondine joue sur une guitare Favino.
2010 Depuis la disparition de Mondine, et de son accompagnateur Niglo Landauer,  la succession est assurée à "La Chope des puces" par son fils Ninine, lui-même accompagné par son fils Rocky et son neveu Mundine.

La plupart des meilleurs guitaristes de jazz manouche passent également à l'occasion au royaume des Garcia, "La Chopes des Puces".

Citation de Mondine : "Maintenant, avec les jeunes, c'est à celui qui joue le plus vite. Mais ça n'a rien à voir avec la musique çà ...".

Vidéo sur Mondine Garcia


discogs

wikipedia

 

Si vous êtes photographe-auteur, ou "ayant droit" de certaines photos, vous pouvez nous communiquer vos exigences en termes de droits de l'image, par ce formulaire.

Tags

Traductions :

Chaque page de ce site peut être affichée en 12 langues. Comme il s'agit d'une traduction automatique, il a fallu éviter les contre-sens, ou non-sens, dus à des expressions trop spécifiques au français, une fois traduites dans certaines langues. Si vous constatez ce genre d'erreurs de traduction dans votre langue, merci de me le signaler par ce formulaire.