Photo Hinrich Wulff
Richard Manetti, pseudonyme de Richard Leguidcoq, est né en 1986 à Bezons (France). Il est le fils ainé du guitariste Romane, qui lui apprend la guitare dès ses 10 ans. et côtoie très jeune des musiciens manouches, dont David Reinhardt avec qui il partagera de nombreux concerts par la suite.
Richard Manetti joue avec des formations dans différents styles (swing manouche, bebop ou jazz fusion), et se produit sur les scènes nationales et internationales, du Festival Django Reinhardt de Samois-sur-Seine aux festivals de jazz d’Antibes Juan-les-Pins, de Nashville, de San Francisco, de Seattle, et bien d’autres. Il a également brillé sur des scènes mythiques comme le Théâtre du Châtelet, lors d’un hommage au centenaire de Django Reinhardt, et les Folies Bergères.
Il est également professeur de guitare à la Swing Romane Académie, école de jazz manouche, fondée par Romane.
Richard collabore souvent avec des artistes renommés tels que Didier Lockwood, Stochelo Rosenberg, et les frères Ferré. Il se distingue par sa virtuosité et un style original, entre les univers du jazz manouche, le bebop et le jazz fusion. Compositeur talentueux, il est également reconnu pour son travail d’arrangement et ses projets personnels qui explorent des territoires musicaux audacieux.
2007 CD "Père et fils", avec Romane (g) et Marc-Michel Lebevillon (cb), Frémeaux & Associés.
2008 Participation au CD "For Stephane" de Didier Lockwood en hommage à Stéphane Grappelli
Selmer 607 : Richard intervient sur 3 CD de la série "Selmer 607" (2008, 2009 et 2010), avec d'autres éminents solistes : Adrien Moignard, Sébastien Giniaux, Rocky Gresset, Noé Reinhardt, Benoit Convert, Antoine Boyer, et Stochelo Rosenberg. De nombreux invités complètent ce casting haut de gamme !
2010 Richard est élu « Talent du Fonds d’action Sacem »
2012 CD "Django Club". avec Adrien Moignard et Sébastien Giniaux (g), Fiona Monbet (v), et Jérémie Arranger (basse), basé sur des compositions des participants. CD "Why Note" (Label Bleu) . Un album de compositions personnelles, dans un style très moderne funk/fusion/latino. Richard Manetti (g), Frédéric d'Oetsnitz (p), Stéphane Guillaume (sax), Jean Marc Jafet (basse, qui avait joué avec Babik Reinhardt), Clément Petit (cello), Yoann Serra (dr), Frédéric Aymard (v), Eve-Marie Bodet (v).
2013 Projet familial du CD « Guitar Family Connection » aux côtés de son père Romane et de son frère cadet Pierre Manetti, aux éditions Frémeaux & Associés. Leur répertoire est composé de standards revisités et de compositions originales de chacun des membres du trio.
2014 CD "Groove Story". Richard Manetti (g), Frédéric d'Oelsnitz (p), Stéphane Guillaume (sax), Jean Marc Jafet (basse), Yoann Serra (dr). Une suite du CD "Why Note", composée essentiellement de compositions de Richard, dans un jazz actuel, navigant du funk au jazz fusion.
2023 CD "On Air". Un quartet qui s'est constitué par affinités, musicales et personnelles, pour des compositions en grande partie de Richard Manetti (g) et de Baptiste Herbin (sax). Section rythmique : Jérémy Bruyère (basse) et Nicolas Charlier (dr).
2024 Nouvel album "Guitar Family" , avec son père Romane et son frère Pierre Manetti, ainsi que Laurent Delaveau (cb), et le Quatuor Zeller (cordes).
Richard Manetti incarne l’équilibre parfait entre héritage et modernité. Son jeu, empreint de sensibilité et d’énergie, témoigne d’un respect profond pour la tradition tout en cherchant constamment à se réinventer.