fr FR zh-CN ZH-CN nl NL en EN de DE it IT ja JA no NO pt PT ro RO ru RU es ES

Tchavolo Schmitt

Tchavolo Schmitt

Nationalité: France
Naissance: 1954

Tchavolo Schmitt Guitare jazz manouche

D'origine alsacienne, Tchavolo est né dans le quartier de Belleville à Paris.

Dès ses 6 ans, sa mère l'initie à la guitare.

1965  Tchavolo rejoint sa famille à Strasbourg. Il a 11 ans, et commence déjà à jouer dans les cabarets. Très vite, ses prouesses à la guitare et sa célébrité le ramènent à Paris, en particulier dans les cafés où se produisent les autres guitaristes manouches, dont la Chope des Puces de Saint Ouen.

Hot Club da Sinti1979  Revenu en Alsace, il intègre le groupe "Hot Club da Sinti", et se retrouve donc sur scène avec le violoniste Wedeli Köler, le guitariste Schmeling Lehmann et le contrebassiste Jani Lehmann. Ils enregistrent un unique album, "Wonderful", en 1981.

1992 Tchavolo devient acteur et musicien dans le film "Latcho Drom" de Tony Gatlif.

1993 Formation du groupe "Gypsy reunion", avec son cousin Dorado Schmitt, Patrick Saussois, et Gino Reinhardt, Hono Winsterstein et Nouna Schmitt. Ils enregistrent l'album "Swing 93".

2000 - Sortie du premier album sous son nom. "Alors ? ... Voilà !", avec Romane (g), Ionica Minune (acc), Florin Niculescu (v), Gilles Naturel (cb), et Philippe "Doudou" Cuillerier (g).

2001  Album  "Miri Familia", avec Hono Winterstein (g), Gogo Berbedes (g), Sony Reinhardt (g), et Laurent Gautier (cb).

2002 Retour devant les caméras de Tony Gatlif pour le film "Swing", où il joue le rôle d'un professeur de guitare, manouche bien entendu.

Tchavolo Schmitt 2004  Disque hommage à Django Reinhardt, avec Angelo Debarre (g), Tchavolo Hassan (g), Chiquito Lambert (g), et Etienne Lemaus (cb) : "Mémoires".

2005  Album "Loutcha", avec Martin Limberger (g), Mayo Hubert (g), Claudius Dupont (cb), et Costel Nitescu (v).

 2012  Sortie du film "Les fils du vent" de Bruno Le Jean, sous la forme d'un documentaire sur la vie des manouches, commenté par les 4 guitaristes : Tchavolo Schmitt, Ninine Garcia, Angelo Debarre, et Moreno.

Tchavolo Schmitt est considéré comme un des meilleurs guitaristes de jazz manouche, avec la particularité d'un jeux très énergique, et qui est parfaitement à l'aise à tous les tempos.



facebook

discogs

wikipedia

youtube


Si vous êtes photographe-auteur, ou "ayant droit" de certaines photos, vous pouvez nous communiquer vos exigences en termes de droits de l'image, par ce formulaire.

Tags

Traductions :

Chaque page de ce site peut être affichée en 12 langues. Comme il s'agit d'une traduction automatique, il a fallu éviter les contre-sens, ou non-sens, dus à des expressions trop spécifiques au français, une fois traduites dans certaines langues. Si vous constatez ce genre d'erreurs de traduction dans votre langue, merci de me le signaler par ce formulaire.