fr FR zh-CN ZH-CN nl NL en EN de DE it IT ja JA no NO pt PT ro RO ru RU es ES

Christophe Astolfi

Christophe Astolfi

Nationalité: France
Naissance: 1977
https://christopheastolfi.com/

Christophe Astolfi - guitare jazz manoucheguitare

Chritophe Astolfi s'est fait un nom dans la guitare manouche, en tant que spécialiste de la valse.

 

Né en Lorraine, près de Longwy, Christophe s'est intéressé à la guitare dès l'âge de 12 ans, en autodidacte, puis avec des musiciens de bals, comme lui d'origine italienne. Ses modèles vont de Jimmy Hendrix à Joe Pass et Django Reinhardt.

Le père d'un ami l'initie aux répertoires de danse : cha-cha, samba, paso-doble, boléro, et valse musette.

1994  Etude de la musique au CMCN de Nancy (Centre Musical Créatif de Nancy). Après déjà une longue pratique de la musique, Christophe en découvre la théorie, qui va l'amener au jazz. Sa première rencontre avec un guitariste manouche sera Matcho Winterstein.

1998 Christophe Astolfi s'installe à Bruxelles pour 10 ans, ou il intégre le Conservatoire de Jazz. Il y cotoie des musiciens confirmés comme les guitaristes Philip Catherine et Koen Decauter, l'harmoniciste Toots Thielsmans, et le violoniste Tcha Limberger.  Durant cette période, christophe se produit également en duo avec le guitariste Mathieu Chatelain, sous le nom de "Rakou Chaka", ainsi qu'avec son "Swingtet" en compagnie de Alexandre Tripodi (v), Samuel Gerstmans (cb), Max Silvapulle (dr).

Christophe Astolfi 2008  Après avoir exercé ses talents aux USA, en Belgique, et en Espagne, Christophe arrive à Paris, où on le retrouve sur scène avec les guitaristes : David Reinhardt, Samy Daussat, Rodolphe Rafalli, et Hugo Lippi. A l'occasion, il est également aux côtés de Tchavolo Schmitt, Dorado Scmitt, Samson Schmitt, Angelo Debarre, Patrick Saussois, David Gastine, et bien d'autres célébrités du jazz manouche.

A cette époque, on retrouve également Christophe au célèbre café parisien "Au clairon des chasseurs", avec Jeannot Malla et Potzi. Café jadis animé par les guitaristes Maurice Ferret et Joseph Pouville.


2010  Participation au projet Djangodrom de Tony Gatlif, avec Bireli Lagrène, Didier Lockwood et Stochelo Rosenberg, Hono Winterstein, et Jean Marie Eckay.

2013  Rencontre avec Boulou et Ellios Ferré, et sortie du premier album en trio avec Frédéric Guédon (g) et Benjamin Ramos (cb) : "Des valses", qui consacre Christope en tant que spécialiste de la valse manouche.

2015  Enregistrement de 2 albums avec Boulou et Ellios Ferré.

2016 Publication d'une méthode de guitare consacrée à la valse manouche, en collaboration avec Denis Roux, suivie de nombreuses masterclasses sur le sujet, en France et dans d'autres pays.

2018 Christophe Astolfi est nommé directeur de l'école de jazz manouche de la "Chope des Puces", la mecque de la guitare manouche où sont organisés des ateliers guitare tous les samedis.

Sortie d'un nouvel album dédié cette fois aux compositions de Pierre "Baro" Ferré", premier spécialiste des valses manouches dans les années 1930-50. Complices de ce projet : Florent Gac (org), Samuel Hubert (cb) et Stéphane Chandelier (dr).


 facebook

 discogs

 youtube


Si vous êtes photographe-auteur, ou "ayant droit" de certaines photos, vous pouvez nous communiquer vos exigences en termes de droits de l'image, par ce formulaire.

Tags

Traductions :

Chaque page de ce site peut être affichée en 12 langues. Comme il s'agit d'une traduction automatique, il a fallu éviter les contre-sens, ou non-sens, dus à des expressions trop spécifiques au français, une fois traduites dans certaines langues. Si vous constatez ce genre d'erreurs de traduction dans votre langue, merci de me le signaler par ce formulaire.