fr FR zh-CN ZH-CN nl NL en EN de DE it IT ja JA no NO pt PT ro RO ru RU es ES

Moreno

Moreno

Nationalité: France
Naissance: 1963

Moreno WintersteinGuitare jazz manouche

Né en Moselle du côté de Sarreguemines dans une famille tzigane, Lucien Moreno Winterstein voyage entre l'Alsace et Saintes Maries de la mer, et il a très tôt l'occasion d'écouter Dorado et Tchavolo Schmitt, qui vont fortement l'inspirer.
Les frères de Moreno, lui apprennent les bases de la guitare, mais ce sont surtout les encouragements de Dorado et Tchavolo lors d'une fête tzigane en Allemagne qui le pousseront à se lancer en tant que guitariste soliste.

Plus tard, Moreno rencontre Tchan Tchou Vidal à Toulon, qui l'impressionne énormément, et qui deviendra son maître pendant 4 ans. Sa rencontre suivante avec Etienne Bousquet complètera sa formation.

Samson Schimtt et MorenoSamson Schmitt et MorenoDans les années 1990, Moreno s'installe à Paris, où il rencontre sa future femme Marina, chanteuse tzigane, avec laquelle il sera sur scène dans un registre jazz manouche / chansons tziganes. Bien entendu, à Paris il rencontre d'autres guitaristes manouches, au café "Le clairon des chasseurs", avec Maurice Ferret et Joseph Pouville, et à "La chope des puces", entre autres lieux de rassemblement pour les musiciens et amateurs de jazz manouche.

1995 Sortie du premier CD "Yochka". A cette époque Moréno se produit régulièrement dans une brasserie des Halles.

1996 Album "Moreno Boléro"

1998 Album "Electric"

1999 Album "Hot Club de Norvège" avec Angelo Debarre (g), Svein Aarbostad (cb), et Jon Larsen (g).

2005 Album Moreno and Marina Quartet Jazz Tsigane (Nord Sud Music)

Les fils du vent Moreno dans le film "Les fils du vent "2007 Album "Django's Club" , avec Florin Gügülica (v), Stéphane Teboul (cb), François Ricard (dr), Nikak Ivanovitch (g), et Marina au chant.

2011 Album "Moreno Orkestra et Samson Schmitt présentent Liouba". Avec : Nikak Ivanovitch (g), Claudius Dupont (cb), Jérôme Etcheberry (tp)

2012 Moreno est un des 4 guitaristes manouches, dans le film documentaire "Les fils du vent" réalisé par Bruno Le Jean, avec Angelo Debarre, Tchavolo Schmitt et Ninine Garcia. Ce film montre la vie quotidienne de ces 4 célèbres guitaristes, en roulotte et sur scène.



discogs

wikipedia

 


Si vous êtes photographe-auteur, ou "ayant droit" de certaines photos, vous pouvez nous communiquer vos exigences en termes de droits de l'image, par ce formulaire.

Tags

Traductions :

Chaque page de ce site peut être affichée en 12 langues. Comme il s'agit d'une traduction automatique, il a fallu éviter les contre-sens, ou non-sens, dus à des expressions trop spécifiques au français, une fois traduites dans certaines langues. Si vous constatez ce genre d'erreurs de traduction dans votre langue, merci de me le signaler par ce formulaire.