Ninine est né dans une famille manouche originaire de l'Est d'un côté, et gitane originaire d'Espagne de l'autre, installée à Saint Ouen en banlieue parisienne dans les années 1910-15.
Son père Jacques "Mondine" Garcia était également un guitariste renommé, qui s'était installé au bar "La chope des Puces" de Saint Ouen en 1960, où il a joué chaque week-end pendant 50 ans. Comme tous les manouches, Ninine apprend la guitare sans solfège, en écoutant et en regardant ses ainés jouer.
1976 Ninine accompagne son père à la guitare, ainsi que les autres musiciens de passage à "la Chope des Puces". Après une dizaine d'années dans le rôle d'accompagnateur, Ninine devient un excellent soliste, tout en sensibilité, qui ne cherche pas les démonstrations de vélocité.
2004 Sortie de son premier CD "My dream of love", avec Guillaume Bouchard (cb), Patrick Saussois (g), Mundine Garcia (g) et Rocky Garcia (g).
2008 CD "Nouvelle vie" du Quintet Ninine Garcia, avec 9 compositions personnelles sur les 15 titres.
2012 Ninine participe au tournage du film "Les fils du vent", de Bruno Le Jean, avec Angelo Debarre, Tchavolo Schmitt, et Moreno. Un témoignage de la vie des musiciens manouches, au quotidien et sur scène.
2016 CD "Laissez moi tranquille", dans lequel Ninine chante également, avec Leandro Aconcha (p), et Laurent Delaveau (cb).Les fils du vent : Ninine Gracia - Moreno, Tchavolo Schmitt, Angelo Debarre.
2019 CD "Héritages", dans lequel Ninine est accompagné de ses amis, Thomas Dutronc (g), Sansévérino (g), Liane Foly (ch), Leïla Duclos (g), Yvan Le bolloc'h (ch), et Noé Reinhardt (g).
2021 Après 45 ans à "La chope des Puces", Ninine se produit désormais au café restaurant "Le Relais de la Butte", à Montmartre (Paris 18e), tous les jeudi soirs.
Si vous êtes photographe-auteur, ou "ayant droit" de certaines photos, vous pouvez nous communiquer vos exigences en termes de droits de l'image, par ce formulaire.