fr FR zh-CN ZH-CN nl NL en EN de DE it IT ja JA no NO pt PT ro RO ru RU es ES

Hono Winterstein

Nationalité: France
Naissance: 1962

Hono WintersteinGuitare jazz manouche

© Hinrich Wulff

Né à Forbach en Lorraine, dans une famille manouche, Paul "Hono" Winsterstein rencontre sa première guitare pour son neuvième anniversaire.


Hono Winterstein dans le Bireli Lagrène quartetIl apprend rapidement à s'en servir en autodidacte, et se retrouvera très tôt sur scène aux côtés de la chanteuse Patricia Kaas, ainsi que dans l'orchestre du cabaret "Le Royal Palace" de Kirrwiller en Alsace. 

1978   Hono est aux côtés de Dorado Schmitt dans le "Gino Reinhardt trio". Il se spécialise dans la guitare rythmique, et va être souvent sollicité par la plupart des solistes de jazz manouche.

Par la suite , Hono Winterstein sera sur scène avec les meilleurs guitaristes de jazz manouche. Entre autres : Stochelo Rosenberg, Tchavolo Schmitt, Samson Schmitt, Patrick Saussois, Wawau Adler, Bireli Lagène, Martin Weiss, Adrien Moignard, Marcel Loeffer ...

1993  Hono participe au tournage du film "Latch Drom" de Tony Gatlif. Ce film retrace la route des gitans de l'Inde jusqu'en Espagne, en traversant 8 pays.

2001  Bireli Lagrène l'embarque dans son "Gypsy project", pour l'enregistrement de plusieurs CD, avec Diego Imbert (cb), et, suivant les enregistrements, Thomas Dutronc (g), Henri Salvador (g), Franck Wolf (sax),  Florin Niculescu (v), Holzmano Lagrène (g), Stochelo Rosenberg (g), et André Ceccarelli (dr).  Avec le "Gypspy project" , Hono joue sur de nombreuses scènes mondiales et les grands festivals de jazz.

2016   Hono Winterstein est acteur dans le film de Etienne Comar , "Django", avec Reda Kateb, dans lequel il joue le rôle du patriarche d'un camp manouche, Toto Hoffman. Il a également participé à la composition des musiques du film.

2019  Enregistrement de l'album "Horizons", pour lequel Hono a invité son neveu Brady Winterstein (g), Diego Imbert (cb), Jean Yves Jung (p), Sarah Lazarus (voc), et Claudio Favari (g).


Hono Winterstein

Hono Winterstein

Hono Winterstein

 Reda Kateb et Hono Winterstein dans le film "Django".Reda Kateb et Hono Winterstein dans le film "Django"

 Reda Kateb et Hono Winterstein dans le film "Django".Hono Winterstein et Reda Kateb et dans le film "Django"


facebook

discogs

wikipedia


Si vous êtes photographe-auteur, ou "ayant droit" de certaines photos, vous pouvez nous communiquer vos exigences en termes de droits de l'image, par ce formulaire.

Tags

Traductions :

Chaque page de ce site peut être affichée en 12 langues. Comme il s'agit d'une traduction automatique, il a fallu éviter les contre-sens, ou non-sens, dus à des expressions trop spécifiques au français, une fois traduites dans certaines langues. Si vous constatez ce genre d'erreurs de traduction dans votre langue, merci de me le signaler par ce formulaire.