fr FR zh-CN ZH-CN nl NL en EN de DE it IT ja JA no NO pt PT ro RO ru RU es ES

Biréli Lagrène

Biréli Lagrène

Nationalité: France
Naissance: 1966
https://bireli-lagrene.fr/

Bireli Lagrene Guitariste

Bireli est un guitariste, qualifié de surdoué dès son enfance, qui va exceller dans différents domaines : jazz manouche bien entendu dès le début, puis jazz traditionnel et moderne, jazz-rock, jazz "fusion" ...

 

Bireli Lagrène jeune© Hans Kumpf1966  Biréli nait en Alsace dans une famille manouche. Il montre très tôt des dons exceptionnels pour la guitare, qu'il a commencé à explorer dès l'âge de 4 ans, avec l'aide de son père et de son frère Gaïti. Dès les premières années, Biréli écoute en boucle les disques de Django, en essayant de reproduire tous les morceaux.

Sa progression à la guitare est fulgurante, et il se retrouve très jeune sur les scènes de concerts et festivals de jazz manouche.

1979  Rencontre avec Stéphane Grappelli, pendant la pause au milieu d'un concert du violoniste. Après l'avoir entendu jouer quelques minutes, Stéphane comprend immédiatement à qui il a affaire, et l'invite à terminer le concert avec lui !

 Durant son adolescence, Biréli travaille essentiellemnt le style de Django Reinhardt, mais peu à peu, il s'ouvre à d'autres horizons, à l'écoute d'autres guitaristes tels que Wes Montgomery, George Benson ... et même Jimmy Hendrix.  Il remplace même à l'occasion Eric Clapton dans le groupe Cream, ou John Mc Laughlin avec Elvin Jones. John Mc Laughlin qui qualifiait Biréli de phénomène de la guitare.

Vidéo de Babik Reinhardt avec Bireli Lagrène - Nuages.

Biréli Lagrene à la basse1985  Rencontre avec le bassiste Jaco Patorius à New York. A nouveau invitation sur scène immédiate, et concert improvisé juqu'au matin. S'en suivra une tournée en Europe avec les 2 nouveaux complices. Durant cette période, Biréli s'imprègnera de la technique de basse de Pastorius, et bien entendu, atteindra très vite un niveau impressionnant sur cet instrument.

1987 Tournée au Japon, avec Larry Coryell et Stanley Clarke

Al Di Meola - Bireli Lagrene - Larry Coryell1989  Collaboration avec Al Di Meola et Larry Coryell, pour un trio de guitaristes au plus haut niveau. A époque, également enregistrements d'albums dans différents styles : Jazz fusion, guitare acoustique, jazz traditionnel, et hommage à Franck Sinatra.

1994  Biréli forme un trio avvec Chris Minh Doky (b) et André Ceccarelli (dr). CD : "Live in Marciac" enregistré au festival "Jazz in Marciac".

1995  Tournée au Brésil et aux USA.

1996 Tournée avec Didier Lockwood.

Biréli Lagrène - 20171999  Biréli enregistre un premier duo avec le guitariste Sylvain Luc : Duet. Les 2 guitaristes se retrouveront souvent sur scène et sur un autre CD : "Summertime". Le nouveau groupe de Biréli, "Front page", avec Dennis Chambers(dr) et Dominique Di Piazza (b), enregistre un CD et obtient un prix aux "Victoires de la musique" en 2001.

2001 Retour aux sources du jazz manouche avec la nouvelle formation "Gipsy Project", basée sur la même structure que le Quintette du Hot Club de France de Django et Grappelli. Bien entendu, ses complices dans cette aventure sont encore du plus haut niveau : Florin Niculescu au violon, Hono Winterstein à la guitare rythmique, et Diego Imbert à la contrebasse, avec des invités occasionnels, dont Thomas Dutronc. D'autres CD suivront, dont un en solo, et des collaborations avec de nombreux musiciens de jazz, devenus des amis de Biréli : Les Rosenberg (g), Angelo Debarre (g), Didier Lockwood (v), Richard Galliano (accordéon), André Cecarelli (dr), et bien d'autres.

2004  Album "Move", avec Franck Wolf (sax), Hono Winterstein (g) et Diégo Imbert (cb), sur lequel nous trouvons quelques classiques de Django et des compositions de chacun des membres du groupe.

2006  Biréli a 40 ans, et déjà une grande carrière derrière lui, dans différents domaines de la guitare jazz. Pour cet anniversaire, Dreyfus Jazz sort un double CD de Biréli. Un en solo, et l'autre avec le WDR big band, l'orchestre de la Radio-diffusion Ouest Allemande de Cologne.

 2008 Retour au Jazz fusion avec l'album "Electric side", qui revisite certains morceaux des albums "Inferno" de 1988 et "Foreign affairs" de 1989. Puis Biréli repasse par le jazz manouche en 2009 avec l'album "Gipsy trio", accompagné de ses amis fidèles Diego Imbert (cb) et Hono Winsterstein (g).


2010 Formation de Biréli Lagrène trio et tournée européenne, avec Jurguen Attig (b) et Franck Wolf (sax), avec lequel Biréli a déjà tourné et enregistré depuis 2004.Stochelo Rosenberg et Bireli LagrèneStochelo Rosenberg et Bireli Lagrène

2012  Nouvelle formation en quartet, pour l'album "Mouvements" et les concerts qui s'en suivent, avec : Franck Wolf (sax), Jean Yves Jung (orgue Hammond), et Jean Marc Robin (dr). Pour ce répertoire, Biréli ne joue pas sur des guitares jazz, acoustiques ou électriques, mais sur des guitares électriques plus fines, souvent utilisées dans le blues ou le rock. Cette même année, Bireli est fait "Chevalier des Arts et des Lettres" par le ministre de la culture, Frédéric Mitterand.

2015  Biréli forme un quartet au top niveau (comme à son habitude), cette fois avec le pianiste Antonio Farao (pianiste italien, 1er prix concours de piano jazz Martial Solal de 1993), le contrebassiste Gary Willis (ex. "Weather Report"), et le batteur Lenny White (ex "Return to Forever").

 Cet historique des étapes de la vie musicale de Biréli ne peut être que partiel, bien entendu...



wikipedia

discogs

facebook


Si vous êtes photographe-auteur, ou "ayant droit" de certaines photos, vous pouvez nous communiquer vos exigences en termes de droits de l'image, par ce formulaire.

Tags

Traductions :

Chaque page de ce site peut être affichée en 12 langues. Comme il s'agit d'une traduction automatique, il a fallu éviter les contre-sens, ou non-sens, dus à des expressions trop spécifiques au français, une fois traduites dans certaines langues. Si vous constatez ce genre d'erreurs de traduction dans votre langue, merci de me le signaler par ce formulaire.