fr FR zh-CN ZH-CN nl NL en EN de DE it IT ja JA no NO pt PT ro RO ru RU es ES

Dorado Schmitt

Nationalité: France
Naissance: 1957

Dorado Schmitt Guitare Violon

Dorado Schmitt Dorado Schmitt nait en Lorraine, dans une famille gitane, et commence la guitare dès ses 7 ans. C'est un cousin de Tchavolo Schmitt.

1978  Après un passage à la musique pop/rock à l'adolescence, Dorado revient au répertoire de Django, qu'il étudie passionément. Puis il forme un trio avec Gino Reinhardt (cb) et Hono Winterstein (g).

1983 Enregistrement du disque "Dorado - Claudio. Hommage à la Romenes", avec Claudio Favari (g). Un second disque avec le même partenaire sera enregistré en 1986 : "Notre histoire".

1988  Dorado est victime d'un grave accident de la route, qui le laisse dans le coma pendant 11 jours. Après une longue rééducation, il travaille également le violon, en plus de la guitare qu'il maitrise déjà à un excellent niveau.

Dorado et son fils Samson SchmittDorado et son fils Samson Schmitt

1990 Dorado joue dans de nombreux concerts et festivals, en Europe, USA et Japon, et est très demandé par les autres musiciens de jazz manouche, pour ses qualités personnelles et de musicien.

1993   Dorado compose une partie de la musique du film "Latcho drom" de Tony Gatlif.

1995  Album "Parisienne", avec Stan Laferrière (p, g), Hono Winterstein (g), et Gino Reinhardt (cb).

2001 Dorado gagne le trophée du festival Django de Liberchies, ville natale de Django Reinhardt. Cette année-la il se retrouve également sur scène au Birdland de New York, pour la semaine Django, avec Angelo Debarre, Boulou et Elios Ferré. En 2002, pour cette même occasion, George Benson monte sur scène avec Dorado.

2004  Enregistrement d'un album avec le violoniste Pierre Blanchard, "Rendez vous", en hommage à Stéphane Grappelli.

2005  Sortie d'un album dans lequel Dorado joue et chante ses propres compositions : "Dorado sings", avec Pierre-Alain Goualch (p), Ludovic Beier (acc), Gautier Laurent (cb), et Franck Agulhon (dr).

Certaines compositions de Dorado, comme "Bossa Dorado", sont souvent reprises par d'autres musiciens du jazz manouche. Ses deux fils Samson et Amati sont également devenus d'excellents guitaristes de jazz manouche.

dorado samson schmitt 3Mayo Hubert (g), Claudius Dupont (cb), Samson Schmitt (g), et Dorado Schmitt (g), à Samois Festival Django Reingardt 2018.


 facebook

 discogs

 wikipedia


Si vous êtes photographe-auteur, ou "ayant droit" de certaines photos, vous pouvez nous communiquer vos exigences en termes de droits de l'image, par ce formulaire.

Tags

Traductions :

Chaque page de ce site peut être affichée en 12 langues. Comme il s'agit d'une traduction automatique, il a fallu éviter les contre-sens, ou non-sens, dus à des expressions trop spécifiques au français, une fois traduites dans certaines langues. Si vous constatez ce genre d'erreurs de traduction dans votre langue, merci de me le signaler par ce formulaire.