Joseph Rosenberg, surnommé Jimmy, est né dans une famille sinti des Pays Bas. Il est cousin des membres du Trio Rosenberg.
Sa précocité pour la musique se manifeste dès ses 3 ans, quand il commence déjà à jouer du violon. A sept ans, il passe à la guitare avec la même facilité.
1989 Jimmy n'a que 9 ans, et forme son premier groupe, avec Falko Reinhardt (g) et Sani van Mullen (cb), sous le nom de "Gypsy kids ". Ils passeront à la TV anglaise et enregistreront un CD, "Safari", en 1992 aux Pays Bas. Vidéo Gipsy Kids.Stéphane Grappelli et Jimmy Rosenberg
1991 Il se retrouve déjà sur scène avec les meilleurs musiciens de jazz manouche, dont : Biréli Lagrène, Angelo Debarre, Stéphane Grappelli, et Jon Larsen. Jimmy passe à la TV aux Pays Bas, et joue au Festival Django Reinhardt de Samois, en France, et au Concertgebouw d'Amsterdam, en duo avec Grappelli.
1993 Jimmy est au Django Festival d'Oslo en Norvège, ainsi qu'à nouveau au festival de Samois en France. Il enregistre avec le Hot Club de Norvège, "Jimmy's suite". S'en suivront plusieurs passages à la télévison, aux Pays Bas et en Belique, ainsi que dans un documentaire japonais.
1995 Première tournée aux USA avec les Gipsy Kids.
1996 Formation du trio "Sinti", avec Johnny Rosenberg (g), et Rinus Steinbach à la basse, suivi d'enregistrement de CDs, dont un avec Babik Reinhardt et Romane "Hot shots".
1998 Enregistrement de 2 CD avec Biréli Lagrène et Angelo Debarre., et tournée en Norvège puis Suède, suivies d'un concert au Carnegie Hall de New York, avec Les Paul, George Benson, et Frank Vignola.
1999 Deuxième tournée aux USA, et concerts en Norvège avec le "Hot Club de Norvège".
2000 Nouvelle tournée aux USA,et nouveaux CD.
2002 Enregistrement d'un CD avec Andreas Öberg , "Django's Tiger", et invitation du "Hot club de Suède" à un concert au Max Brandt's Café de Torshälla, près de Stockolm. Concert enregistré pour l'édition d'un CD en 2002.
2004 Festival Django d'Oslo, suivi d'une tournée avec le "Hot Club de Norvège", qui aboutira également sur l'enregistrement d'un CD. Il y aura plusieurs autres CD d'enregistrés les années suivantes. (Voir discographie Discogs détaillée).
2008 DVD "Jimmy Rosenberg at the Bimhuis". Enregistrement vidéo réalisé dans cette salle de concerts d'Amsterdam.
Vidéo interview Jimmy Rosenberg 2019
Si vous êtes photographe-auteur, ou "ayant droit" de certaines photos, vous pouvez nous communiquer vos exigences en termes de droits de l'image, par ce formulaire.