fr FR zh-CN ZH-CN nl NL en EN de DE it IT ja JA no NO pt PT ro RO ru RU es ES

Raphaël Fays

Raphaël Faÿs

Nationalité: France
Naissance: 1959
http://www.raphaelfays.com/

Raphaël Faÿs guitare

Raphaël nait à Paris dans le milieu du cirque forain, d'une famille de musiciens, par sa grand mère paternelle, son père Louis, et deux oncles. Il commence la guitare dès ses 6 ans, sur une guitare Favineau, avec son père qui jouait du jazz manouche dans un orchestre, dans le style Django Reinhardt. Ce style de musique sera la première source d'inspiration et d'émerveillement du petit Raphaël.

Contrairement à la plupart des guitaristes manouches, il étudie le solfège et la guitare classique à l'Académie de guitare de Paris, où il découvre en particulier la musique de Ida Presti et Alexandre Lagoya qui deviennent ses idoles pour le classique, comme Django pour le jazz. Il s'intéresse également à Chopin, et à Bach, le plus "jazz" des compositeurs classiques.

A 11 ans, il forme déjà un duo de guitaristes avec son père, et se produit très tôt dans les bars et lieux de rencontre des guitaristes manouches.

Raphaël Faÿs1976  Première émission TV, puis expériences musicales dans le "jazz fusion".

1979  Premier CD : "Gipsy new horizon".

1980 Album "Night in caravan", suivi de "Vivi swing" en 1981.

1987 Rencontre avec Paco de Lucia, qui lui communiquera la passion du Flamenco, qu'il va pratiquer avec des musiciens espagnols pendant plusieurs années, tout en continuant la guitare classique. Petite particularité de Raphaël par rapport aux autres guitaristes flamenco : il utilise un mediator.

1995  Enregistrement de son premier album classique : "L'aube d'une nuit d'été".

2006  Une blessure à la main droite empêche Raphaël de jouer de la guitare classique pendant 10 ans. Il développe alors une technique personnelle au médiator pour surmonter cette difficulté.

2007  Sortie de 3 doubles albums et d'un DVD "Ma vie à travers la guitare".

2008  Premier album Flamenco "Andalucia", suivi de "Extremadura" en 2009, "Mi camino con el flamenco" en 2011, et "Circulo de la noche" en 2014.

En plus de 40 ans de carrière, Raphaël Faÿs s'est produit dans le monde entier et a enregistré une trentaine d'albums dans ses 3 domaines favoris : le flamenco, le classique et le jazz, avec de nombreuses compositions personnelles, et toujours exclusivement en guitare acoustique.

« Je cherche à apporter du bonheur à ceux qui m'écoutent. Et surtout beaucoup de sentiments. J'essaie de réveiller en eux quelque chose qui parfois dort un peu. » Raphaël Faÿs.


facebook

discogs

wikipedia

youtube


Si vous êtes photographe-auteur, ou "ayant droit" de certaines photos, vous pouvez nous communiquer vos exigences en termes de droits de l'image, par ce formulaire.

Tags

Traductions :

Chaque page de ce site peut être affichée en 12 langues. Comme il s'agit d'une traduction automatique, il a fallu éviter les contre-sens, ou non-sens, dus à des expressions trop spécifiques au français, une fois traduites dans certaines langues. Si vous constatez ce genre d'erreurs de traduction dans votre langue, merci de me le signaler par ce formulaire.