fr FR zh-CN ZH-CN nl NL en EN de DE it IT ja JA no NO pt PT ro RO ru RU es ES

Stéphane Grapelli

Stéphane Grappelli

Nationalité: France
Naissance: 1908
Décès: 1997

Stéphane Grapelliviolon

Stéphane Grapelli, né en 1908 à Paris, de père italien et de mère française, et décédé en 1997 à Paris, est un des plus grands violonistes de jazz et le fondateur du Quintette du Hot Club de France avec Django Reinhardt. Sa mère décède quand le petit Stéphane n'a que 4 ans, ce qui l'amène à jouer du violon dans les rues dès l'âge de 12 ans, pour rapporter un peu d'argent à la maison.

1922 : Stéphane "rencontre" le jazz, en entendant un orchestre de jazz américain répéter à côté de l'endroit où il allait suivre un cours de violon, rue Pigalle à Paris.

1923  Stéphane commence à jouer en professionnel, comme violoniste et pianiste, dans les cinémas, pour accompagner les films muets, puis avec de nombeux orchestres de jazz, au piano ou au violon.

Django et Stéphane1929  Grappelli joue dans l'orchestre de Grégor ("et ses Grégoriens") en tant que pianiste. Ayant appris qu'il joue également du violon, celui-ci lui en prête un pour improviser sur "Dinah", un thème de Django. En entendant la prestation de Stéphane, il lui conseille vivement de se remettre au violon !

1931-32  Il joue dans l'orchestre du Club de la Croix du Sud, dirigé par André Ekyan, aux côtés de Django Reinhardt et Alix Combelle (saxophone). C'est la rencontre avec Django Reinhardt, pendant les pauses dans les loges, avec Louis Vola et Roger Chaput.

1934  Création du Quintette du Hot Club de France avec Django Reinhardt, Roger Chaput (g), Joseph Reinhardt (g), et Louis Vola (cb).

1935  Enregistrements sous le nom de "Stéphane Grappelli and his hot four", avec Django et Joseph Reinhardt (g), Baro Ferret (g) ou Roger Chaput (g), Louis Vola ou Tony Rovira ou Emmanuel Soudieux (cb), Michel Warlop (v).

1938  Stéphane, malade, est bloqué à Londres. Il crée un orchestre avec, entre autres, le pianiste et accordéoniste George Shearing, qui n'avait que 18 ans, et avec lequel il va jouer pendant 7 ans.

1939  Pendant les années suivantes, Stéphane aura l'occasion de jouer avec la plupart des meilleurs musiciens de jazz du monde. Oscar Peterson (p), Jean Luc Ponty (v), Philip Catherine (g), Michel Petruciani (p), le Rosenberg Trio, Paul Simon, Martin Taylor, Patrice Caratini.... entre autres. Il composera également des musiques de films.

Stephane Grappelli1946  Enregistrements à Londres avec Django Reinhardt et Jack Llewelyn (g), Alan Hodgkiss (g), et le jamaïcain Coleridge Goode (cb). Django est ensuite reparti seul à Paris.

1949  Tournée de 2 mois en Italie avec Django et des musiciens italiens : Gianni Safred (piano), Carlo Pecori (cb), et Aurelio de Carolis (batt). 

1967  Stéphane se réinstalle à Paris, pour jouer régulièrement au Paris Hilton Hotel, jusqu'en 1972, accompagné d'un pianiste et d'un batteur.

 1969  Remise du prix In Honorem de l'Académie Charles-Cros.

1971  Duo avec le violoniste Yehudi Menuhin à la TV britannique. Ils enregistrent 3 albums, entre 1972 et 1976, sur lequels Yehudi Menuhin, qui était un violoniste classique, jouait les partitions écrites par Grappelli, qui improvisait de son côté.

1973 Stéphane est invité par le guitariste anglais Diz Disley à reformer un "Hot club", une formule qui revenait à la mode. Stéphane va ainsi reprendre les tournées mondiales, avec beaucoup de succès. Il jouera en particulier avec les guitaristes Denny Wright, Ike Isaacs, Louis Stewart, John Etheridge, et Martin Taylor. De retour à Paris, on le retrouve en trio avec Marc Fosset (g) et Patrice Carratini (dr).

Grappelli a réalisé de très nombreux enregistrements, avec Django, sous son nom, et avec les meilleurs jazzmen de tous les pays.

1996  Dernier enregistrement en studio avec le violoniste Iwao Furusawa, Marc Fosset (g), et Philippe Viret (cb).

1997  Stéphane reçoit le "Grammy Lifetime Achievement Award", qui récompense les musiciens qui, durant toute leur vie, ont apporté une "contribution créative d'une valeur artistique exceptionnelle, dans le domaine de l'enregistrement musical ". La dernière année de sa vie, malgré sa santé déclinante, il était encore en tournée en Grande Bretagne, en Australie et Nouvelle-Zélande, où il a donné son dernier concert, à 89 ans.


discogs

wikipedia

youtube


Tags

Traductions :

Chaque page de ce site peut être affichée en 12 langues. Comme il s'agit d'une traduction automatique, il a fallu éviter les contre-sens, ou non-sens, dus à des expressions trop spécifiques au français, une fois traduites dans certaines langues. Si vous constatez ce genre d'erreurs de traduction dans votre langue, merci de me le signaler par ce formulaire.