fr FR zh-CN ZH-CN nl NL en EN de DE it IT ja JA no NO pt PT ro RO ru RU es ES

Marcel Loeffler

Marcel Loeffler

Nationalité: France
Naissance: 1956
https://marcel-loeffler.fr/

Marcel Loeffler accordeon

Marcel Loeffler est né en France dans le Bas-Rhin, dans une famille de musiciens manouches.

 

Bien qu'ayant perdu la vue à 5 ans, il commence l'accordéon à l'âge de 6 ans, répondant à un souhait de son père guitariste, qu'il accompagnera dans les bals dès ses 11 ans, avec un de ses frères à la batterie. Ses modèles : les accordéonistes virtuoses Gus Viseur et Art Van Damme, qu'il étudie assiduement.

Bien entendu, son père l'initie à la musique de Django, mais également au jazz américain.

Marcel Loeffler 2014 Années 70   Marcel passe de l'accordéon à la guitare basse, dans un orchestre de variétés qui joue régulièrement au Casino de Niederbronn près de chez lui. Dans cet orchestre pendant 4 ans, il apprend les standards du jazz.

Années 80  Marcel s'intéresse désormais au synthétiseur, dans des groupes de rock et de variétés. Cette expérience d'une quinzaine d'année lui apporte une culture musicale très éclectique.

1984  Marcel est membre du groupe "Sweet chorus", avec Mandino Reinhardt (g), Ghislain Muller (vib), Sonny Reinhardt (g), Patrick Andresz (g), Jean Pierre Demas (cb), et Pierre Zeidler (cl). Ils se produisent dans toute l'Europe pendant 17 ans, en participant au renouveau du jazz manouche.

1996  Premier album personnel "Vago", essentiellement sur ses propres compositions, avec, selon les morceaux : Mandino Reinhardt (g), Biréli Lagrène (g), Jean-Philippe Rykiel (p), Aurélien Andrei (v), Pétré (sax), Paul Gills (cb) et Jean Philippe Froidefond (basse), Simon Pomarat (perc.), Marcello Pellitri (dr), Didier Hoffmann (dr), Doumé (g), et Jacky Koeler (dr).

La liste de tous les grands musiciens de jazz avec lesquels Marcel Loeffler a joué est très longue, et ne se limite pas au style manouche. Il aborde avec la même maîtrise le tango, le musette, le classique, le jazz américain, le jazz fusion, la chanson française, les musiques d'Europe Centrale, et les musiques africaines.

2007  Prix Gus Viseur.

2013  Formation d'un big band, "Loeffler / Beck Jazz band", avec le tromboniste et arrangeur Pascal Beck, et 9 autres musiciens talentueux (voir CD).

2014  Album "Secrets" au contenu à nouveau très varié : tango de Piazzolla, jazz de Bill Evans, chanson de George Ulmer, ou valse de Chopin ...

2016  Marcel commence à enseigner le jazz au Conservatoire de musique de Strasbourg. Il joue également en duo avec l'accordéoniste Domi Emorine, et poursuit pas une retranscription du Concerto pour 2 violons de Bach, qui interprète avec l'accordéoniste Marie-Andrée Joerger, professeure au Conservatoire de Strasbourg.

Depuis 2016, d'autres projets toujours aussi originaux et d'une grande qualité musicale ont étés menés par Marcel, en compagnie des meilleurs musiciens.

" Son talent et ses facultés d’adaptation aux musiques les plus variées lui permettent d’improviser avec une maîtrise et une subtilité harmonique et rythmique digne des spécialistes américains. "  Jazz magazine.


facebook

wikipedia

discogs


Marcel Loeffler - Secrets - 2015 

Domi Emorine & Marcel Loeffler - 2016

Marcel Loeffler - Anthologie - 2020

Si vous êtes photographe-auteur, ou "ayant droit" de certaines photos, vous pouvez nous communiquer vos exigences en termes de droits de l'image, par ce formulaire.

Tags

Traductions :

Chaque page de ce site peut être affichée en 12 langues. Comme il s'agit d'une traduction automatique, il a fallu éviter les contre-sens, ou non-sens, dus à des expressions trop spécifiques au français, une fois traduites dans certaines langues. Si vous constatez ce genre d'erreurs de traduction dans votre langue, merci de me le signaler par ce formulaire.