fr FR zh-CN ZH-CN nl NL en EN de DE it IT ja JA no NO pt PT ro RO ru RU es ES

Louis Vola

Louis Vola

Nationalité: France
Naissance: 1902
Décès: 1990

Louis Vola contrebasse

Né le 6 juillet 1902 à La Seyne-sur-Mer, en France, Louis Vola est un contrebassiste à l'origine de la fondation du Quintette du Hot Club de France, né de la formation qu'il dirigeait aux thés dansants de l'hôtel Claridge à partir de 1932.

De parents italiens, il a passé sa petite enfance à Gênes, puis a étudié le solfège, le violon et la batterie en France. Il joue dans de petits orchestres de la Côte d'azur.

1934 - Django Reinhardt et Louis Vola à  CannesDans les années 1920, il trouve un travail de tourneur-fraiseur chez Citroën à Paris. Le week-end, il joue de la batterie dans les bals de Nogent-sur-Marne ou de la rue de Lappe.

Il étudie ensuite l'accordéon et la contrebasse en Yougoslavie pendant 3 ans. De retour en France, il fait la connaissance de Django et Joseph Reinhardt qu'il engage dans son orchestre du cabaret du Palm Beach à Cannes en 1932. Revenus à Paris, il les fait entrer dans la formation qu'il dirige et qui anime les thés dansants de l'hôtel Claridge. De cet orchestre naît le Quintette du Hot Club de France, composé de Django Reinhardt (g), Stéphane Grappelli (v), Joseph Reinhardt (g), Roger Chaput ou Eugène Vees (g) , et Louis Vola (cb).

Jusqu'en 1939, il part en tournée avec le quintette qui remporte de grands succès en France et à l'étranger. Vola est alors un des contrebassistes les plus recherchés. Il accompagne Benny Carter, Coleman Hawkins, Bill Coleman, Willy Lewis et la chanteuse Adelaïde Hall.

Ray Ventura, Henri Salvador, et Louis VolaRay Ventura, Henri Salvador, Louis Vola1940 Louis Vola est appelé par l'armée, puis démobilisé la même année. Il entre alors  dans l'orchestre de Ray Ventura avec lequel il part en Amérique du sud. Il reste en Argentine jusqu'en 1948. À Buenos Aires, il forme un quintette qu'il nomme « Le Quintette du HCF ».

De retour en France il continue sa carrière à Nice et à Paris. Avec Boulou Ferré, en 1978 il participe à la commémoration du vingt cinquième anniversaire de la mort de Django Reinardt.



discogs

wikipedia

 

Tags

Traductions :

Chaque page de ce site peut être affichée en 12 langues. Comme il s'agit d'une traduction automatique, il a fallu éviter les contre-sens, ou non-sens, dus à des expressions trop spécifiques au français, une fois traduites dans certaines langues. Si vous constatez ce genre d'erreurs de traduction dans votre langue, merci de me le signaler par ce formulaire.