Stéphane Grappelli, né en 1908 à Paris, de père italien et de mère française, et décédé en 1997 à Paris, est un des plus grands violonistes de jazz et le fondateur du Quintette du Hot Club de France avec Django Reinhardt. Sa mère décède quand le petit Stéphane n'a que 4 ans, ce qui l'amène à jouer du violon dans les rues dès l'âge de 12 ans, pour rapporter un peu d'argent à la maison.
1922 : Stéphane "rencontre" le jazz, en entendant un orchestre de jazz américain répéter à côté de l'endroit où il allait suivre un cours de violon, rue Pigalle à Paris.
1923 Stéphane commence à jouer en professionnel, comme violoniste et pianiste, dans les cinémas, pour accompagner les films muets, puis avec de nombeux orchestres de jazz, au piano ou au violon.
1929 Grappelli joue dans l'orchestre de Grégor ("et ses Grégoriens") en tant que pianiste. Ayant appris qu'il joue également du violon, celui-ci lui en prête un pour improviser sur "Dinah", un thème de Django. En entendant la prestation de Stéphane, il lui conseille vivement de se remettre au violon !
1931-32 Il joue dans l'orchestre du Club de la Croix du Sud, dirigé par André Ekyan, aux côtés de Django Reinhardt et Alix Combelle (saxophone).
1933 C'est la rencontre avec Django Reinhardt, au "Claridge" à Paris, pendant les pauses dans les loges, avec Louis Vola , Joseph Reinhardt et Roger Chaput.
1934 Création du Quintette du Hot Club de France avec Django Reinhardt, Roger Chaput (g), Joseph Reinhardt (g), et Louis Vola (cb). Ce fabuleux quintette marquera l'histoire du jazz en seulement 5 ans, avec des changements de musiciens pour accompagner les 2 leaders.
1935 Enregistrements sous le nom de "Stéphane Grappelli and his hot four", avec Django et Joseph Reinhardt (g), Baro Ferret (g) ou Roger Chaput (g), Louis Vola ou Tony Rovira ou Emmanuel Soudieux (cb), Michel Warlop (v).
1939 A la déclaration de la guerre, le Hot Club est à Londres. Stéphane Grappelli, malade, reste sur place, mais Django rentre à Paris avec les autres musiciens. Stéphane Grappelli crée ensuite un orchestre avec, entre autres, le pianiste et accordéoniste George Shearing, qui n'avait que 18 ans, et avec lequel il va jouer pendant 7 ans.
1946 Enregistrements à Londres avec Django Reinhardt et Jack Llewelyn (g), Alan Hodgkiss (g), et le jamaïcain Coleridge Goode (cb).
1949 Tournée de 2 mois en Italie avec Django et des musiciens italiens : Gianni Safred (piano), Carlo Pecori (cb), et Aurelio de Carolis (batt).
1967 Stéphane se réinstalle à Paris, pour jouer régulièrement au Paris Hilton Hotel, jusqu'en 1972, accompagné d'un pianiste et d'un batteur.
1969 Remise du prix In Honorem de l'Académie Charles-Cros.
1971 Duo avec le violoniste Yehudi Menuhin à la TV britannique. Ils enregistrent 3 albums, entre 1972 et 1976, sur lequels Yehudi Menuhin, qui était un violoniste classique, jouait les partitions écrites par Grappelli, qui improvisait de son côté.
1973 Stéphane est invité par le guitariste anglais Diz Disley à reformer un "Hot club", une formule qui revenait à la mode. Stéphane va ainsi reprendre les tournées mondiales, avec beaucoup de succès. Il jouera en particulier avec les guitaristes Denny Wright, Ike Isaacs, Louis Stewart, John Etheridge, et Martin Taylor. De retour à Paris, on le retrouve en trio avec Marc Fosset (g) et Patrice Carratini (dr).
Grappelli a réalisé de très nombreux enregistrements, avec Django, et avec les meilleurs jazzmen du monde, dont Benny Carter, Coleman Hawkins, Bill Coleman, Baden Powell, Eddie Louiss, Oscar Peterson, Yehudi Menuhin, Larry Coryell, N.H.O. Pedersen, Didier Lockwood, Martial Sola, Claude Bolling, Michel Legrand, Michel Petricciani ...
1975 Tournée en Australie et Nouvelle-Zélande, suivi du Carnegie Hall à New York en 1976, puis Hong-Kong, l'Afrique du Sud ...
1993 Vidéo rencontre de Stéphane Grappeli avec le guitariste Martin Taylor (en anglais).
1996 Dernier enregistrement en studio avec le violoniste Iwao Furusawa, Marc Fosset (g), et Philippe Viret (cb).
1997 Stéphane Grappelli reçoit le "Grammy Lifetime Achievement Award", qui récompense les musiciens qui, durant toute leur vie, ont apporté une "contribution créative d'une valeur artistique exceptionnelle, dans le domaine de l'enregistrement musical ". La dernière année de sa vie, malgré sa santé déclinante, il était encore en tournée en Grande Bretagne, en Australie et Nouvelle-Zélande, où il a donné son dernier concert, à 89 ans, avant de nous quitter le 1er décembre.