fr FR zh-CN ZH-CN nl NL en EN de DE it IT ja JA no NO pt PT ro RO ru RU es ES

Henri Crolla

Henri Crolla

Nationalité: Italie
Naissance: 1920
Décès: 1960

Henri Crolla Guitare jazz manouche

 

 

1920  Henri Crolla nait à Naples en Italie, de parents musiciens itinérants.

1922  A l'arrivée des fascites au pouvoir en Italie, la famille Crolla vient s'installer à Paris, Porte de Choisy, dans une zone ou s'entassent les immigrés et gens du voyage. Heureux hasard : parmi ses nouveaux voisins, il y a la famille Reinhardt, au sein de laquelle il sera vite adopté, comme s'il avait été manouche.

Les parents Crolla survivent de leur mieux en jouant de la musique dans les rues, et en vendant des légumes. Dès l'âge de 8 ans, Henri, surnommé Rico, joue de la mandoline et du banjo à la terrasse des cafés.

Jacques Prévert et Henri Crrolla1933  Henri a 13 ans, et il rencontre Louis Bonin, membre du groupe Octobre (composé d'acteurs, écrivains, musiciens, peintres ...), ce qui lui permettra d'en rencontrer les autres membres : le poète Jacques Prévert, le réalisateur de films d'animation Paul Grimault (chez qui il vivra plusieurs années, près de la Place d'Italie), le peintre Emile Savitry, le chanteur-acteur Mouloudgi, entre autres.

Chez Paul Grimault, Henri aura l'occasion de rencontrer les frères Ferret, et de retrouver Django et Joseph Reinhardt. Ces rencontres musicales vont énormément développer sa maîtrise de la guitare, qui lui avait été offerte par Paul Grimault.

1938  Henri Crolla se produit dans les clubs de jazz et cabarets, d'abord à la "Boite à Sardines" avec l'accordéoniste Gus Viseur, puis aux côtés Coleman Hawkins, Benny Carter, Bill Coleman et d'autres. Il parait que l'arrivée de Django quand il était sur scène le paralysait. On peut le comprendre. Django et Henri s'appréciaient énormément, en tant que guitaristes et personnellement.

1939  Etant encore italien, Henri Crolla est mobilisé dans l'armée italienne ... où il donnera des cours de guitare à son lieutenant. Il reviendra discrètement à Paris au bout de quelques mois, pour y faire des petits boulots de subsistance, tout en continuant la musique, bien entendu, entre autres avec Django, Henri Salvador, Mouloudji ...

1941  Il joue devant la terrasse du Café de Flore, où il rencontre Simone Signoret (Kaminker à cette époque), qui devient une amie.

Yves Montand et Henri Crolla1947  Henri est naturalisé français depuis 46, et reçoit le Prix de l'Académie de Jazz (avec Leo Chauliac (p) et Emmanuel Soudieux (cb)). Rencontre avec Yves Montand, qu'il va accompagner sur scène et en studio d'enregistrement pendant des années, au sein d'un véritable orchestre de jazz. Montand lui présente une jeune journaliste qui l'avait interviewé, Colette Ravier, qui sera Madame Crolla, avec Prévert et Grimault en tant que témoins à la mairie. Un peu plus tard, Henri Crolla présente Simone Signoret à Yves Montand ...

Il joue également avec Boris Vian (tp) et Louis Bessières (compositeur), dans le cabaret "La Fontaine des 4 saisons". C'est une période très productive d'Henri Crolla : il compose une quarantaine de chansons, et fait de longues tournées de concerts. A cette époque, il joue également dans l'orchestre d'André Ekyan.

1953 D'octobre à avril 1954, Henri est sur scène au "Théatre de l'Etoile" avec Yves Montant et ses autres musiciens pour 200 représentations !

Après la disparition de Django en mai 1953, Henri retourne sur scène en cabaret, avec Stéphane Grapelli. Il enregistre également avec Martial Solal (p).

1954  Henri Crolla compose de plus en plus de musiques de films de cinéma et documentaires, avec André Hodeir, violoniste et compositeur.

Pour quelques concerts au Club Saint Germain, Henri forme un groupe avec Stéphane Grappelli (v), Emmanuel Soudieux(cb), et Baptiste (Mac Kac) Reilles (b).

Solitude (Duke Ellington) Henri Crolla (g) - Maurice Meunier (cl) - Maurice Vander (p) - Michel Hausser (vib) - Emmanuel Soudieux (cb) - Jacques David (dr).

 Henri Crolla acommpagnera plusieurs autres chanteurs et chanteuses, comme Nicole Louvier, Germaine Montero, Mouloudji, Edith Piaf (à qui il présente Georges Moustaki en 1958) ...

 Film Henri CrollaHenri Crolla et Jacques Higelin dans le film "Le bonheur est pour demain".1957  Tournée en URSS avec Yves Montand et son "jazz-band", puis une participation au film de Paul Paviot sur la vie de Django Reinhardt, avec, entre autres, Stéphane Grappelli, Hubert Rostaing, et Joseph Reinhardt. Il reçoit le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles-Cros, pour son album "Le long des rues".

1959  Rencontre avec Jacques Higelin, qu'il initie à la guitare, après lui en avoir offert une, du luthier Di Mauro. Cette même année, Henri Crolla a le premier rôle avec Jacques Higelin dans un film d'Henri Fabiani : "Le Bonheur est pour demain". Vidéo extraite du film.

1960  Le 17 octobre, Henri Crolla décède à 40 ans, d'un cancer des poumons.

 



discogs

wikipedia

youtube


Tags

Traductions :

Chaque page de ce site peut être affichée en 12 langues. Comme il s'agit d'une traduction automatique, il a fallu éviter les contre-sens, ou non-sens, dus à des expressions trop spécifiques au français, une fois traduites dans certaines langues. Si vous constatez ce genre d'erreurs de traduction dans votre langue, merci de me le signaler par ce formulaire.