fr FR zh-CN ZH-CN nl NL en EN de DE it IT ja JA no NO pt PT ro RO ru RU es ES

Joseph Reinhardt

Joseph Reinhardt

Nationalité: France
Naissance: 1912
Décès: 1982

Joseph Reinhardt guitare 1

Joseph Reinhardt, né en 1912 à Paris 12e, et décédé len 1982 à Bondy (Seine-Saint-Denis), est un guitariste français de jazz manouche. Surnommé Nin-Nin, il est l'un des frères de Django Reinhardt, et l'oncle du guitariste et compositeur français Jean-Jacques Reinhardt, fils de Django, surnommé Babik.

Joseph Reinhardt Dès l'âge de 15 ans, il accompagne à la guitare son frère Django dans les bars, puis dans les salles de concert.

Quand Django était à l'hôpital, suite à l'incendie de sa roulotte, c'est Roger qui a eu la bonne idée de lui apporter une guitare pour passer le temps. Le banjo-guitare était trop bruyant.

1934  Joseph fera partie du QHCF (Quintette du Hot Club de France), avec Django, Stéphane Grapelli (violon), Roger Chaput (guitare), et Louis Vola (basse).

Lors d'un concert en Suisse, Roger, sympathique et discret, a été contraint de remplacer Django, qui s'était évaporé sans prévenir (une fois de plus) à l'heure du spectacle. Les spectateurs n'ont rien remarqué ....

1937  Après une dispute avec Django,  Roger Reinhardt commence à prendre plus d'indépendance, en enregistrant avec Bill Coleman, puis en 1940 avec Aimé Barelli, puis avec l'orchestre d'Alix Combelle. Il reviendra néanmoins pour quelques enregistrements avec Django.

1942  Après un nouvel incident avec Django, il joue en soliste dans l'orchestre de l'accordéoniste Gus Viseur.

1943  Joseph crée son propre groupe, avec Claude Laurence, Emmanuel Soudieux et Gaston Léonard.

1947  Il enregistre en solo avec Grapelli.

1953  Après la mort de son frère Django, Joseph arrêtera la musique pour quelque temps, en reprenant une vie de manouche.

1957  Joseph reprend sa guitare, et monte un nouveau quintette avec les violonistes Pierre Ramonet et Vivian Villerstein, les guitaristes Dingo Adel, Bobby Falta et Jacques Montagne ou Babik Reinhardt.

Il joue également en quartet avec Stéphane Grappelli (v), Eugène Vées (g) et Luigi Trussardi (cb).

On retrouve ensuite Joseph certaines années au Festival Django Reinhardt de Samois, et une dernière fois en mai 1978, pour le 25e anniversaire de la mort de Django.

 Joseph était un homme discret et modeste, qui ne parlait jamais de lui, ni de son célèbre frère.


 discogs

 wikipedia

 youtube


Tags

Joseph Reinhardt

Traductions :

Chaque page de ce site peut être affichée en 12 langues. Comme il s'agit d'une traduction automatique, il a fallu éviter les contre-sens, ou non-sens, dus à des expressions trop spécifiques au français, une fois traduites dans certaines langues. Si vous constatez ce genre d'erreurs de traduction dans votre langue, merci de me le signaler par ce formulaire.