fr FR zh-CN ZH-CN nl NL en EN de DE it IT ja JA no NO pt PT ro RO ru RU es ES

Tim Kliphuis

Tim Kliphuis

Nationalité: Pays bas
Naissance: 1974
https://timkliphuis.com/

Tim Kliphuis Violon jazz manouche

Photo by Sumeya Gasa - Own work, CC BY-SA 4.0, Wikipedia

 

Tim Kliphuis a d'abord été connu dans le jazz manouche, quand il a collaboré avec Fapy Lafertin, avec lequel il a effectué des tournées, et enregistré 3 albums.

Il a suivi une formation classique au conservatoire d'Amsterdam, et a étudié la musique de Stéphane Grappelli dans le cadre de la "Dutch Sinti community".

2010  Tim Kliphuis Il organise, avec Reiner Voet (g), le "Grappelli-Django camp". Un stage annuel d'une semaine d'étude de la musique jazz manouche,  près d'Amersfoort au sud de Rotterdam aux Pays Bas.

2011  Tim Kliphuis fait de nombreux concerts avec un quartet anglais composé de Nigel Clark (g), David Newton (p), et Roy Percy (cb). Un DVD a été réalisé à l'occasion de leur concert au Iford Manor, près de Bristol en Angleterre.

Il aborde le violon sous différents angles, classique, jazz, celtique, tango, "musiques du monde", et travaille donc avec des muciens de tous styles, dans le monde entier. On le retrouve sur scène avec Angelo Debarre (g), Martin Taylor (g), Le Rosenberg trio (g), Paulus Schäfer (g), Richard Galliano (acc), ou, pour la musique celtique, avec le violoniste irlandais Frankie Gavin, ou l'écossais Charlie Mc Kerron.  Tim Kliphuis dit s'être donné pour univers "une musique totale sans sans barrières de style".

Il anime de nombreuses master-classes dans le monde entier, à l'occasion des festivals auxquels il participe, et est considéré comme un des meilleurs spécialistes de la musique de Stéphane Grappelli. Il a écrit un livre sur le vocabulaire du violon dans le jazz manouche, et un autre de partitions de Stéphane Grappelli. Au Festival Django Reinhardt de Fontainebleau de 2022, Tim Kliphuis

2012 Poursuite des concerts en trio, avec le guitariste et le contrebassiste du quartet, dont un accompagné du "Netherlands Chamber Orchestra".

2013  Album "The Grappelli album", avec son trio.

2015  Concert "Reflecting the seasons", à Amsterdam, sur la base des Quatres saisons de Vivaldi, revisitées, avec son trio et orchestre à cordes. Puis enregistrement de l'album "The Hilversum Sessions", avec son trio, et 3 musiciens hollandais : 1 violon, 1 alto, et 1 violoncelle. L'année 2015 fut particulièrement chargée pour Tim Kliphuis, car il participa également au premier festival "Fiddles on fire" dans le "Doelen concert hall" de Rotterdam. Ce festival réunissait des violonistes de tous horizons et styles : hollandais, irlandais, et norvégiens. Il y aura une deuxième édition en 2017.

Tim enseigne l'improvisation au violon, au Conservatoire d'Amsterdam.

2016  Premier album d'une série de 3, signés chez Sony Classical Netherlands : "Reflecting the seasons". Suivra l'album "Brandenburg", cette fois basée sur Bach, puis "Ulysses" violon concerto.

2017   Tim Kliphuis et son trio jouent devant le couple royal des Pays Bas.

2022  Tim Kliphuis est au Festival Django Reinhardt de Fontainebleau avec l'excellent Nigel Clark (g). Entre 2 morceaux, il évoque sa rencontre avec Stéphane Grapelli, qui lui aurait donné le même conseil qu'à Florin Niculescu : tu apprécies ma musique, mais joue la tienne".


facebook

discogs

wikipedia


Si vous êtes photographe-auteur, ou "ayant droit" de certaines photos, vous pouvez nous communiquer vos exigences en termes de droits de l'image, par ce formulaire. 

Tags

Traductions :

Chaque page de ce site peut être affichée en 12 langues. Comme il s'agit d'une traduction automatique, il a fallu éviter les contre-sens, ou non-sens, dus à des expressions trop spécifiques au français, une fois traduites dans certaines langues. Si vous constatez ce genre d'erreurs de traduction dans votre langue, merci de me le signaler par ce formulaire.