Schnuckenack Reinhardt

Schnuckenack Reinhardt

Nationalité: Allemagne
Naissance: 1921
Décès: 2006

schnuckenack reinhardtviolon

Photo HAZ-Hauschild-Archiv, Historisches Museum Hannover

 

Peta Reinhardt, le père de Franz "Schnuckenack", également violoniste, était un cousin de la mère de Django.

 Comme la plupart des manouches musiciens, Schnuckenack a appris la musique très jeune, dans sa famille et avec son entourage.  Son surnom "Schnuckenack" signifie "joli nez" en Romani.

Il a été un des premiers représentants les plus importants de la musique Sinti allemande.

A 12 ans, il joue déjà au violon dans le groupe de son père.

1930  La famille s'installe à Mainz (Allemagne), où Schnuckenack a l'opportunité d'étudier la musique au "Peter Cornelius Conservatory".

Schnuckenack Reinhardt - Swing1938  La famille de Schnuckenack est déportée à Czestochowa en Pologne, pendant 5 ans. Il échappera de peu aux balles nazies à plusieurs reprises.

1966  Schnuckenack rencontre un jeune homme qui va changer sa vie : Sigfried Maeker, un producteur qui voudrait populariser la musique gypsy allemande.

Schnuckenack forme donc un Quintette, de la même structure que le Quintette du Hot Club de France de Django Reinhard et Stéphane Grappeli, et donne un premier concert en novembre 1967 à Heidelberg, avec Daweli Reinhardt (g), Bobby Falta (g), Spatzo Weiss (g rythm.), et Hojok Merstein (cb).

1968  Ils se produisent au Festival international Waldeck, puis enregistrent le premier album des "Musik Deutscher Zigeuner" chez Da Camera.

1969  Les guitaristes Daweli Reinhardt et Bobby Falta sont remplacés par Holzmanno Winterstein à la rythmique, et Häns'che Weiss (18 ans) en soliste. Cette formation va enregistrer plusieurs albums.

1972 Häns'che Weiss, suivi de Holzmanno Winterstein et Hojolk Merstein, quitte Schnuckenack, pour former son propre quintet, avec Titi Winterstein (v) et Ziroli Winterstein (g).

Schnuckenack Reinhardt reforme alors un quintet avec le reour de Bobby Falta (g), Schmeling Lehmann (g), son fils Ricardo Reinhardt (g), et Jani Lehmann (cb). Par la suite, Forello Reinhardt, un autre fils de Schnuckenack, prendra la guitare solo.

2000  Le cinéaste Andreas Öhlers réalise un film documentaire sur la vie de Schnuckenack Reinhardt : "La ballade de Schnuckenack Reinhardt".

2006  Schnuckenack réside à Sankt Leon-Rot, près de Heidelberg,  jusqu'à son décès en 2006, 2 semaines après un concert d'adieu à Bensheim en Allemagne.

Selon la volonté de Schnuckenack, le violoniste Schmitto King, son beau-frère, a repris la direction de son quintet.

Le style musical de Schnuckenack avait plusieurs sources : les musiques énergiques de l'Europe de l'est, les airs traditionnels manouches, et les musiques de Django.


discogs

 wikipedia

 youtube


Si vous êtes photographe-auteur, ou "ayant droit" de certaines photos, vous pouvez nous communiquer vos exigences en termes de droits de l'image, par ce formulaire. 

Tags

Traductions :

Chaque page de ce site peut être affichée en 20 langues. Comme il s'agit d'une traduction automatique, il a fallu éviter les contre-sens, ou non-sens, dus à des expressions trop spécifiques au français, une fois traduites dans certaines langues. Si vous constatez ce genre d'erreurs de traduction dans votre langue, merci de me le signaler par ce formulaire.